Saviez-vous que ?

 

Notre famille Cambier est classé 89e au niveau de son ancienneté sur les 2000 familles belges les plus anciennes étudiées. Surfez vite vers Grands Thèmes, rubrique Ancienneté pour en savoir plus.

Que notre cousine est S.A.S. la Princesse Philip de Liechtenstein, belle-soeur du prince regnant. Visitez Grands Thèmes, rubrique Grands Personnages du XVIIe siècle et cherchez.

Que nos armoiries ont été enregistrées en 1696 par d'Hozier sur ordre de Louis XIV et qu'elles sont conservées à la Bibliothèque Nationale de Paris dans l'Armorial Général de France, Tome Flandres, folio 726. Consulter Grands Thèmes, rubrique Armes de famille.

Que la famille a possédé quatre seigneuries dont celles de La Lozerie à Escanaffles et Le Prée à Cordes. Si vous êtes tentés de savoir où elles se situent rendez-vous Grands Thèmes, rubrique Seigneuries.

Que le beau-frère de notre aïeul Maître Jehan Cambier, Pierre Werbecque, fut prétendant au trône d'Angleterre, et qu'il épousa en 1495 Catherine Gordon, fille du Comte de Huntly et arrière-petite-fille de James Ier, Roi d'Ecosse, et de la Reine Jane, née Angleterre-Beaufort-Somerset.

Qu'en 1877 notre membre de famille, Ernest Cambier, faisait partie de la première expedition belge partant de Zanzibar pour le lac Tanganika à l'Est du Congo. Voyez Grands Thèmes, rubrique Grands Personnages.

Qu'à Ath il y a le superbe château Cambier, rue de Pintamont, authentique chef-d'oeuvre d'époque Louis XV. Appartenant aujourd'hui à la ville il est accessible.

Que le beau-frère de Louis Cambier (Renaix 1696-1763) était Fidel-Martin Colbrant, lieutenant-bailli et receveur de la seigneurie et baronnie de Renaix, appartenant au Prince Emmanuel de Nassau-Siegen.

Que la chapelle Notre-Dame de Wittentak à l'Hootond à Renaix était située 400 m plus bas et appartenait, avant sa reconstruction en 1891, à la Princesse Ernestine de Ligne, veuve du Prince Emmanuel de Nassau-Siegen.