WITTENTAK

 

La chapelle néogotique de Wittentak (1891) de l'architecte gantois Henri Geirnaert

En 2009 nous y avons célébré le 120 ème anniversaire (1889-2009) de la date anniversaire du don (voir pdf ci-dessus) que fit notre aïeul David Cambier à la ville de Renaix.

Petit rappel historique : en 1639, pour remercier la Vierge Marie d’avoir sauvé le peuple de Renaix de la peste, la veuve du Prince de Nassau fit ériger la chapelle « Ten Wittentak »; elle fut démolie lors de la révolution française et en 1889, David Cambier céda un terrain, 400 m plus haut que l’ancien emplacement, tandis que les habitants se chargèrent de la construction de la chapelle actuelle.

Notre Dame de Wittentak est toujours implorée contre les maladies contagieuses  et les maladies infantiles : "elle est  la consolatrice des affligés". C’est pourquoi, c’est avec beaucoup de plaisir  que nous vous convions, grands-parents, enfants et  petits-enfants, à nous rejoindre fin juin pour commémorer la mémoire de notre aïeul et de sa descendance sous la protection de Notre Dame de Wittentak. Cette journée familiale est également une occasion rare de se revoir et plus que jamais, nous sommes convaincus que la transmission à nos enfants de nos valeurs et de nos traditions constitue une force pour chacun d’entre nous.

 

Organisée depuis 1984 par les descendants de David Cambier, la journée annuelle de la famille Cambier devient une tradition à laquelle se rallient de plus en plus de ses membres, enfants, jeunes et moins jeunes. Notre 33 e rencontre s’ouvrira comme l'année dernière à toutes les branches de notre arbre généalogique et aura lieu le samedi 1 juillet 2017, réunion dès 11h00 à la chapelle.